Decembre 2024
Le 03 décembre 2024, le groupe d’information internationale sur le Tibet, sous l’égide de sa présidente, Mme la Sénatrice Jacqueline Eustache-Brinio, un colloque a été organisé au Sénat hier soir, et celui-ci a permis de lever les voiles sur l’importance de la dimension écologique et environnementale que le Tibet représente pour tous les pays en navales.
Les trois experts invités au colloque, ont mis en lumière les constructions multiples des barrages pour les centrales hydroélectriques et la détournement des fleuves tibétains par le gouvernement chinois menacent sérieusement la sécurité et la vie pour centaines de millions d’habitants.
La mauvaise gestion de l’eau du Tibet concerne Les agricultures, la pêche, ainsi que l’ensemble de biodiversité qui est sous la menace réelle et sérieuse. C’est un grand défi à relever pour les pays en navales dans les années à venir. On redoute même les risques d’éclater les conflits autour des eaux en Asie.
Enfin, je tiens à remercier Mme la sénatrice Jacqueline Eustache-Brinio ainsi que les membres des sénateurs (e) du Groupe d’information internationale sur le Tibet d’avoir organisé ce colloque d’hier soir.