Nouvelles de Mainpat Mars 2021
Vaccination à Mainpat pour les personnes agées
Today 2rd march 2021, 1st dose of covid 19th vaccine got old people home of mainpat, here some photos...












Nouvelles de Mainpat Février 2021
Ecole de Mainpat nettoyée et peinte



https://www.facebook.com/stsmainpat2017
Nouvelles de Mainpat Février 2021
Bibliothèque de l'école de Mainpat rénovée avec l'aide des USA




https://www.facebook.com/stsmainpat2017
Décembre 2020
Nouvelles de Mainpat
A Mainpat depuis le 8/12/20 un nouveau représentant du gouvernement tibétain en exil a pris ses fonctions à la place de
M Migmar Tashi. Pour la 1ère fois c’est une femme Mme Tenzin Dhadon. Elle arrive du Darjeeling. M Migmar a été
nommé à Bandhara
An official handing over ceremony between outgoing Officer Mr. Migmar Tashi and newly appointed Settlement Officer Ms. Tenzing Dhadon.
Mainpat: The hand-over and take-over ceremony between the out-going Settlement Officer Mr Migmar Tashi and newly appointed Settlement Officer Ms. Tenzing Dhadon were held on 8th December 2020 and successfully completed on 11th December 2020.
Mr Tenzin Paljor, Secretary of Mainpat Cooperative society office was the official witness representing the Department of Home overseeing the handing and taking over ceremony between outgoing and newly appointed Settlement Officers.
Local Tibetan Assembly Chairperson along with all its members and representatives of government and non-government organisations took part in the ceremony.
Outgoing and newly appointed Settlement Officers with Mr Tenzin Paljor, representative Witness of Department of home
Outgoing and newly appointed Settlement Officers with Settlement office staff
Official witness representative of Department of Home along with the outgoing Settlement and newly appointed Settlement Officer with heads of different sections and organisations
https://tibet.net/tso-mainpat-holds-handing-over-ceremony-for-outgoing-and-new-settlement-officers/?fbclid=IwAR3mueJZV0Y2YG5sxVyD2xb42htfqNO3D0ZRtPMDz2jv3OJj3E_OgWjODp8
Une aide pour les Indiens de Mainpat (Novembre 2020)
Nous avons envoyé la somme de 1250€ et nous avons pu aider 37 familles d'indiens très pauvres souffrant des conséquences de la pandémie de Covid.
En priorité ont été aidés les femmes élevant seules leurs enfants, les handicapés, les vieux vivant seuls et quelques familles avec beaucoup d'enfants.
Nous avons pu leur offrir avec l'aide de Metok infirmière en chef à l'hôpital indien de Mainpat une aide exceptionnelle par famille de: 30 kilos de riz ; 1litre d’huile, 3 kilos de pommes de terre, dal= lentilles, ail, savon, huile pour les cheveux, et quelques habits en accord avec leurs besoins.
Une grande joie devant leur sourire
Nouvelles de Mainpat et des écoles TCV Novembre 2020
1-A Mainpat, dans la communauté tibétaine, la situation est assez stable. 594 personnes ont été testées : 578 sont négatives, 16 ont été positives. Nous savons qu’aucun cas de réanimation n’a été enregistré et que les personnes testées positives et présentant des problèmes de santé ont été soignées sur place et sont guéries
A l’école il y a 55 lits pour effectuer une quarantaine= quatorzaine. Le 18/11/2020, 195 personnes ont été admises en quarantaine, 181 ont terminé et 14 sont toujours en quarantaine.
Dans la communauté indienne, peu de cas de Covid et souvent ce sont des indiens venant de grande ville qui sont positifs.
A ce jour on ne compte aucun décès. Les cas de Covid enregistrés près du marché entre les camps1 et2 sont guéris.
2-Dans l’ensemble, l’Inde continue à être le second pays le plus atteint dans le monde par le Covid 19 avec 7,55 millions de gens infectés par le virus, parmi eux 10,22 % de cas actifs, 88,25 % de guérisons et 1,51 % de décès.
3- Lettre du directeur de TCV : Le Gouvernement Central indien, par le biais du Ministère de l’Intérieur, a annoncé le « 5ème déconfinement » en date du 30 Septembre 2020, autorisant la reprise des activités au sein des zones de confinement. Et l’une d’entre elles est la réouverture des écoles à compter du 15 Octobre.
Compte tenu de la décision ci-dessus et de l’importance d’assurer le retour à la scolarité des élèves des classes X (classes de Seconde) et XII (classes de Terminale) avant leurs examens de fin d’année de Mars 2021, un sondage a été mené auprès des parents et des familles pour savoir s’ils souhaitaient envoyer leurs enfants à l’école ou pas. 52,3 % des classes X et 53,6 % des classes XII ont répondu par l’affirmative et étaient prêts à donner leur consentement par écrit.
En tenant compte de ces résultats, les autorités tibétaines concernées ont décidé la réouverture de toutes les écoles, sauf celle du TCV de Bylakuppe. Les élèves devront donc se présenter dans leur TCV entre le 26 et 30 Octobre 2020 et devront observer une quarantaine de 14 jours dans les lieux adéquats sur le campus avant de commencer les classes proprement dites. Pendant cette période de quarantaine, ils pourront suivre des cours en ligne et toutes les dispositions seront prises en conséquence…
Pour ce qui est du reste des élèves demeurant chez leurs parents ou chez des membres de leur famille, les cours en ligne qui couvrent l’ensemble de leur programme, mis en œuvre en Avril 2020, vont se poursuivre.
4- 10/10/2020 : 67 élèves et le personnel de l'école TCV Chauntra ont été testés positifs au Covid. Parmi les patients figurent 40 garçons, 27 filles et 25 employés de l'école. Tous les élèves sont de classe X= 2nde et XII= terminale.
La majorité des élèves sont originaires du Ladakh, du Népal, d'Arunachal et du sud de l'Inde. Ils étaient arrivés à TCV Chauntra pour suivre des cours après que le gouvernement eut décidé d'ouvrir des écoles
5- Devant une recrudescence des cas de Covid dans les écoles TCV l’ouverture a été repoussée au 25 novembre 2020
6- Les familles de tibétains vont être confrontées à un problème financier car pour la plupart elles ne pourront pas aller vendre de pulls sur les trottoirs des villes indiennes. Pour ceux qui possèdent de petites boutiques (ex : Dharamsala, Simla, Dehradun), il y a très peu d’acheteurs. Dans le sud, les boutiques ne sont pas encore ouvertes.
A Mainpat la plupart des familles peuvent cultiver leur petit jardin et se nourrir. Cependant 17 familles sont en situation très difficile et nous allons leur adresser c/o le bureau et CTA des dons alimentaires.
Des familles d’indiens vont aussi être confrontées au manque de nourriture car de nombreuses échoppes sont fermées et de plus ils ne peuvent travailler régulièrement pour gagner un peu d’argent
A Mainpat les écoles ne sont pas encore ouvertes. Les élèves des classes de 2nde et terminale sont repartis à TCV.
Ceux des collèges étudient en Visio.
La vie dans les villages s’organise en respectant les règles (masque, éloignement). Certains ne s’étaient pas retrouvés depuis longtemps et y prennent un réel plaisir.
Dans le camp1,
la vie s’organise malgré la difficulté d’avoir le centre de quarantaine sur place
Dans le camp5,
la boutique-restaurant bio de Dhundup Tsering est ouverte.
Dans le camp2,
le stupa et le mur à prières ont été rénovés par les habitants qui sont ravis du « confinement » de Rinpoche. Un centre de retraite religieuse 3ans, 3 mois, 3 jours vient d’ouvrir.
Nouvelles de Mainpat Octobre 2020
Rénovation des fenêtres de l'école à Mainpat. Merci aux donateurs et particulièrement aux élèves de 1ère du Lycée l'Argenté de Bayonne.









15 Avril 2020
Durant une dizaine de jours (fin Février) des parrains de l'Apact ont séjourné à Mainpat pour fêter le Losar mais aussi pour faire le point sur les projets en cours ou réalisés. Retrouver sur le Facebook de l'Apact un reportage photos sur ce voyage des parrains.
Au départ de Bodhgaya

Spectacle des enfants du camp1

Présentation des projets de Dhundup Tsering

Enfants de l'école maternelle dans le Camp 1

Ecole du Camp 1


La doyenne de l'OPH
